Transporter son bébé sur son vélo en choisissant le bon siège

Siège vélo bébé

Le vélo est aujourd’hui un mode de transport tendance et à part entière. Le siège de vélo pour bébé est alors un accessoire sûr et indispensable pour transporter votre enfant lors des promenades ou pour aller chez la nounou. Avec les différents modèles présentés par les marques, vous pouvez vous y perdre facilement. Afin de choisir le modèle le sécurisé, quelques informations importantes sont à prendre en compte.

De quelle façon choisir un siège vélo bébé ?

Il existe plusieurs modèles de siège vélo pour bébé sur le marché. Le siège vélo arrière est le modèle le plus basique et le plus répandu en France. Il convient pour les enfants de 10 à 20 kg à peu près. Grâce à la présence d’un dossier, l’enfant est plus en sécurité en cas de chute. Ce dossier doit être assez rembourré pour que le port de casque puisse être le plus confortable possible.

L’intérieur d’un siège vélo arrière est doté d’un harnais de 3 ou 5 points. Le coussin de l’assise est moelleux pour éviter le contact avec le support en acier ou en plastique du vélo. Dans tous les cas, ce dernier doit être amovible pour faciliter son entretien. Avant d’acheter ce modèle, il est important d’assurer que les systèmes de fixation correspondent à votre vélo.

En revanche, le porte bébé vélo placé à l’avant est une version moins courante. Plus petit, celui-ci peut accueillir les enfants de 10 à 15 kg environ. Il est constitué d’un monocoque à installer sur la potence. Le bébé est soutenu dans ce siège grâce à un harnais. Ce siège vélo enfant permet de garder un œil sur l’enfant sans avoir à se retourner à chaque fois.

Quels sont les différents critères à prendre en compte ?

Pour décider du meilleur choix parmi les divers modèles de porte bébé vélo, il est requis de se pencher sur quelques facteurs importants. Une balade à bicyclette effectuée en toute sécurité est d’abord le point principal à considérer. Surtout avec un nouveau-né, des imprévus peuvent avoir lieu rapidement.

Il est essentiel de garantir la sécurité de l’équipement pour avoir un bon siège bébé vélo. Le confort est aussi un point essentiel lors de la sélection. Aucun parent n’aurait envie de se promener avec un bébé ronchon tout au long de la balade. L’équipement doit également être réglable et facile à manipuler. Il faut noter que les risques d’accident sont plus élevés à l’arrêt puisqu’il n’y aura plus que le poids du bébé pour maintenir l’engin.

Dans ce cas, il faut bien choisir entre un siège arrière ou avant. Parfois, les remorques vélo enfant peuvent être intéressantes. De plus, elles peuvent supporter deux enfants en même temps. Bien entendu, le confort du conducteur doit être pris en compte. Tous ces facteurs permettent de déterminer le meilleur type de siège à acheter.  

Quels sont les autres modèles disponibles ?

Pour ceux qui disposent d’un cargobike, il suffit de placer votre bébé dans la caisse. Il sera ainsi plus simple d’attacher le harnais et d’assurer la sécurité de l’enfant. Une remorque vélo garde également le même système.

Pour les bébés de 2 à 18 mois, il est essentiel d’installer un siège vélo bébé à l’intérieur de la remorque ou du cargo. Cette option permet notamment d’éviter de changer trop souvent d’équipement. En effet, quand l’enfant grandit, il ne tient plus en place. Il ne vous sera donc plus nécessaire d’acheter un nouveau siège bébé.  

Il existe deux sortes de coques afin d’emmener votre petit bout de chou en vélo. Jusqu’à ses 9 mois, vous pouvez utiliser un siège type nacelle pour assurer à votre enfant un confort optimal. Par la suite, un siège de maintien peut prendre le relais. L’avantage de ces modèles de siège c’est qu’ils sont moins encombrants pour le vélo.

Comment choisir un siège-auto ?
Quels sont les accessoires pour poussette indispensables ?