Protéger son bébé du soleil, comment faire ?

Poussette ombrelles

Lorsque le soleil fait son apparition, il est temps pour les parents d’adopter des bons réflexes pour protéger leur bébé. En effet, la peau d’un bébé est très fragile et les dommages causés par le soleil sont néfastes. Peu importe l’âge de votre enfant et votre destination de vacances, tant que le soleil y est, une protection s’impose. C’est vrai que les vertus du soleil sont nombreuses mais il faut également tenir compte de ses méfaits qui peuvent être irréversibles. Ainsi, avant de projeter de faire une sortie, il est important de connaître les bons gestes de protection pour que votre bébé soit totalement à l’abri des nuisances du soleil.

Protégez votre bébé du coup de soleil en lui mettant dans l’ombre

Est-ce la première journée à la plage pour votre bébé ? Pensez à vous munir d’un parasol pour mettre votre chouchou à l’ombre. Si vous n’avez pas de parasol, privilégiez un emplacement pas très exposé au soleil afin de couvrir votre bébé de ses rayons et ainsi éviter qu’il n’ait trop chaud. Vous pouvez également acheter une tente anti-UV. Cette dernière protège le bébé des effets nocifs du coup de soleil notamment sur sa peau. Par ailleurs, si vous allez à pied pour rejoindre la plage, il faut également penser à protéger ses petits yeux fragiles et sa tête. Pour cela, n’oubliez pas de lui mettre un chapeau ou transportez-le avec une poussette. Comme cela, l’ombrelle poussette protégera ses yeux et sa petite tête contre la forte chaleur. Ces équipements sont très utiles pour que votre bébé puisse profiter du bonheur de l’été.

Appliquez de la crème solaire pour bébé

Même si votre chouchou reste à l’ombre, cela ne vous empêche pas d’utiliser de la crème solaire. En effet, la peau d’un bébé est encore fragile car elle ne contient pas beaucoup de cellules pigmentaires comme celle des adultes. De ce fait, la peau des bébés n’est pas encore mature. Si elle n’est pas protégée du soleil, 50 % à 80 % des nuisances liées aux ultra-violets peuvent survenir. Pour prévenir ce dégât, il vaut mieux se rende en pharmacie et acheter de la crème solaire pour bébé afin de garantir une protection maximale de sa peau. Pour ce faire, dès que l’été commence, il est vivement conseillé d’utiliser une crème de très haute protection (SPF50+). Puis, recommencez cette application toutes les heures, en particulier après chaque baignade même si vous avez utilisé une crème waterproof. Ne ruinez pas votre argent en achetant des produits onéreux car les crème solaires les plus coûteux ne sont pas forcément les meilleures. Il suffit de demander l’avis du pharmacien en lui informant de la nature de la peau de votre bébé et de son allergène s’il en a. En dehors de la crème, veillez à lui faire porter un haut en coton ou une petite chemise pour protéger son cou.

Protéger son bébé du soleil : pensez à son hydratation

Lui mettre un chapeau, le garder sous une ombrelle, appliquer de la crème solaire sur sa peau… Ces gestes s’avèrent être non négligeable pour protéger votre bébé des méfaits du soleil mais avez-vous pensé à son hydratation ? Même s’il est à l’abri du coup de soleil, tant qu’il y a de la chaleur, bébé se déshydrate facilement. Plus le soleil frappe, plus il sue beaucoup. De ce fait, si vous allaitez encore, donnez-lui fréquemment du sein sinon, munissez-vous d’une bouteille d’eau tiède (non glacée) ou d’un biberon de préparation lactée et proposez-le lui régulièrement pour qu’il soit mieux hydraté. Des petits fruits juteux comme la pastèque, le melon ou autres les fruits de saison seront également à l’honneur pour lui apporter de l’hydratation.

Transporter son bébé sur son vélo en choisissant le bon siège
Comment choisir un siège-auto ?