Préparer la valise de maternité

Votre petit bout de chou est en chemin et votre mari et vous êtes comblés de bonheur. Alors que la joie et l’impatience se font ressentir au fur et à mesure que votre grossesse avance, il va également falloir vous préparer pour cet heureux événement. Entre les échographies et la préparation de la chambre de bébé, n’oubliez pas la valise de maternité ! Quand et comment préparer votre valise de maternité pour être prêt le jour J ? Faites vite le point.

À quel moment devez-vous préparer votre valise de maternité ?

Depuis que votre grossesse a été confirmée par votre gynécologue, vous êtes comblée et n’attendez qu’une seule chose : partir à la maternité pour rencontrer votre bout de chou. Seulement, avant que cela n’arrive, il va falloir passer par 40 longues semaines d’attente, et ce ne sont pas vos hormones qui vont vous aider. Pour déstresser et pour que le temps passe plus vite, il est conseillé de s’occuper et pourquoi pas de préparer la valise de maternité ? Il faut un temps pour tout et justement, celui pour préparer la valise de maternité se fait au septième et huitième mois de grossesse. D’ici là, vous aurez le temps de faire la liste et qui sait, de connaître le sexe de bébé, pour que sa valise de maternité soit comme vous l’aurez souhaitée.

Que mettre dans la valise de maternité ?

Au-delà de la question du bleu, du rose et du neutre, la préparation de la valise de maternité tourne autour d’autres critères. Il y a par exemple le nombre de vêtements à emporter avec soi à la maternité, ce que vous devez prendre pour vous, mais aussi pour bébé, sans oublier les produits d’hygiène et de toilette. Une fois que vous aurez atteint le septième ou huitième mois de grossesse, mettez-vous à l’ouvrage ; il est temps de trouver une valise de maternité pour vous, et une autre pour bébé. La valise de maternité de maman doit contenir : - une chemise de nuit pour chaque nuit : prévoyez-en cinq au minimum au cas où vous devriez passer plus de temps à la maternité, et si vous allaitez, il faut qu’elles soient ouvertes pour vous faciliter la tâche - un peignoir ou une robe de chambre pour vous couvrir lorsque vous sortez du lit, et des chaussons pour vous déplacer dans la chambre - des habits de rechanges, qui de préférence devraient être larges pour éviter de vous sentir étouffée des habits chauds si vous donnez naissance en hiver : cardigan, sous-pull ou petit pull - des chaussettes pour tenir vos pieds au chaud, quelle que soit la saison de l’année - des culottes jetables, plus pratiques à utiliser - tous vos produits de toilette : serviette de bain et gant de toilette, brosse à dents et dentifrice, gel douche et shampoing - tous vos produits d’hygiène notamment le déodorant et la crème hydratante pour le corps et le visage; des serviettes hygiéniques des produits de beauté pour vous requinquer après l’accouchement Certaines mamans emportent dans leur valise de maternité, un brumisateur afin de se rafraîchir pendant l’accouchement. La valise de maternité de bébé doit contenir : - des bodies, des brassières, des gilets, des pyjamas ou des grenouillères : cinq à six chacun au cas où le séjour devrait être prolongé - des accessoires indispensables à bébé : bavoirs, bonnet, chaussons et chaussettes, langes - des produits de toilette : serviettes de bain et gant de toilette, lingettes et savon doux et léger des produits d’hygiène : crème hydratante, crème de change, sérum physiologique et les couches

Ce qu’il faut avoir sur soi le jour J

Outre ces effets personnels pour maman et bébé, vous devrez également garder à côté de votre valise de maternité : tous les documents administratifs que la maternité vous a demandé de préparer, tels que le carnet de santé, la carte d’assurance, la carte de groupe sanguin, etc. Aussi, n’oubliez pas les vêtements pour recevoir bébé à la naissance, à part le contenu de la valise de maternité. Emmenez aussi des livres pour vous occuper et enfin, un petit sac pour papa qui sera aussi là pour vivre l’accouchement en direct.
Les usages et la signification de l’acte de naissance sans filiation
Offrir un doudou ou une peluche à un enfant

Plan du site