Pourquoi utiliser la téléconsultation pour les bébés et les jeunes enfants ?

téléconsultation enfant

Votre bout de chou a un peu de fièvre au milieu de la nuit, et vous vous inquiétez ? La téléconsultation vous permet de consulter un médecin à distance, et souvent à des horaires élargis. Vous évitez ainsi un déplacement inutile aux urgences. Découvrez comment utiliser la téléconsultation lorsque vos enfants sont malades, et les atouts de la télémédecine.


Comment fonctionne la téléconsultation pour un enfant ?


Avec la crise de la covid-19 et les mesures de confinement, la téléconsultation a connu un véritable boom durant l’année 2020. Un essor qui ne semble pas faiblir au fil du temps. De plus en plus de Français utilisent ce type de service pour consulter en ligne. C’est notamment le cas des parents qui sont toujours plus nombreux à utiliser la téléconsultation pour leur enfant, un service très pratique en cas de bobos ou de symptômes bénins. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou pédiatre habituel pour savoir s’il a mis en place ce type de consultation visio ou téléphonique, ou s’il utilise une plateforme de téléconsultation.


Vous avez un problème le soir ou le week-end et votre pédiatre n’est pas disponible ? Vous pouvez vous rendre directement sur ces plateformes pour trouver un médecin rapidement. Beaucoup d’entre elles offrent la possibilité de consulter jusqu’à 23 heures ou minuit, même le dimanche !


Sachez que l’Assurance Maladie a ouvert le droit au remboursement de ce type de consultation, à condition de respecter le parcours de soins. Dans tous les cas, les tarifs pratiqués sont les mêmes qu’en cabinet.


Les avantages de la téléconsultation pour un enfant


Obtenir un rendez-vous plus rapidement


Le premier atout indéniable de la téléconsultation, notamment en cas de petit tracas de santé, c’est d’avoir accès un médecin dans la journée, voire dans les minutes qui suivent votre prise de rendez-vous. Votre bébé tousse ou a de la fièvre ? Plus besoin d’attendre 3 jours pour consulter ou de prendre un jour de RTT pour emmener votre enfant chez le médecin. 


Eviter d’aller aux urgences pour un bobo


En l’absence de médecins disponibles, notamment le soir, beaucoup de parents emmènent leur petit bout aux urgences. Dans la grande majorité des cas, ces enfants ne présentent aucun symptôme grave, et ils n’ont pas besoin d’être traité en urgence. Si vous utilisez la téléconsultation, vous évitez d’engorger les services, tout en bénéficiant d’une prise en charge plus rapide et en vous épargnant des heures d’attente.


Être rassuré par un médecin en quelques minutes


En tant que parents, il est normal de vous inquiéter si votre enfant présente des symptômes. Une téléconsultation de quelques minutes suffit parfois à résoudre le problème. Le médecin peut vous poser des questions précises sur l’état de votre enfant, ce qui suffit bien souvent à trouver l’origine du mal et comment le traiter. Vous pouvez aussi utiliser la téléconsultation en cas de doute sur un traitement ou son utilisation. Si besoin, le médecin pourra vous envoyer une ordonnance en ligne que vous pouvez récupérer et imprimer pour la donner à la pharmacie.


Dans quel cas pouvez-vous téléconsulter pour votre enfant ?


La téléconsultation ne vise pas à remplacer les consultations physiques, mais bien à offrir un complément aux consultations traditionnelles. Ainsi, les consultations en ligne servent avant tout à régler les petits maux du quotidien comme la toux, la fièvre, les régurgitations, les problèmes de sommeil. Vous pouvez également contacter directement votre médecin ou vous servir d’une plateforme de téléconsultation lorsque votre bébé a des boutons ou encore des problèmes d’allaitement, par exemple. Si un examen physique est nécessaire, le médecin vous pourra vous proposer une nouvelle consultation. Pour tout symptôme grave, vous devez voir un médecin en présentiel ou contacter les services d’urgences au 15. Pour en savoir plus sur la téléconsultation médicale et les remboursements, vous pouvez consulter la page dédiée au sujet sur le site d’Ameli.


Title : Les atouts de la téléconsultation pour les bébés et enfants

Metadescription : En plein essor depuis 2020, la téléconsultation séduit de plus en plus de parents qui ont besoin de consulter rapidement pour leurs enfants.


Comment se servir d’un extracteur de jus ?
Comment faire pour devenir auxiliaire de puériculture ?