Mon bébé grandit : quels jouets lui offrir pour stimuler son intelligence ?

Les jouets sont importants pour les jeunes enfants pour le développement de leur cerveau. Ils vont en effet leur procurer du plaisir tout en enrichissant leur activité physique. Découvrez quels jouets offrir à son bébé qui grandit pour stimuler son intelligence.

Les jouets à offrir pour un bébé moins de 10 mois 

Les jouets assurent le développement de bébé. Il est important de considérer l’âge de l’enfant afin de lui offrir les jouets appropriés. En effet, une fois que les bébés dépassent leurs 6 mois, ils ont besoin de jouets qui vont encourager leur mobilité. Vous pouvez alors offrir à votre enfant un culbuto ou une grosse balle. Vous devriez en parallèle, mettre en place des blocs de mousse ou des tapis inclinés pour que votre bébé puisse glisser doucement sur des pentes. À cette période, les enfants ont tendance à escalader et ramper avant de se tenir bien sur leurs deux pieds. Par ailleurs, les accessoires sur le chemin de votre bébé attireront son attention et l’encourageront par la suite à avancer. Vous devriez donc mettre en avant des petits jouets en couleurs puisque les couleurs attirent les yeux des enfants notamment le rouge. Avant ses 10 mois, les jouets appropriés à votre enfant sont ainsi ceux qui lui permettent d’être actif et réactif. Si vous souhaitez connaitre en détail les jouets qui favorisent le développement du cerveau de votre bébé, n’hésitez pas à consulter jouer-bebe.fr.

Quel jouet pour un bébé entre 10 et 18 mois ?

Si votre bébé est entre 10 et 18 mois, vous devriez privilégier les jouets qui roulent. Ces derniers accompagnent progressivement les premiers pas et les marches de votre enfant. Ils vont en principe assurer le développement du cerveau de bébé. En effet, votre enfant apprendra à mieux coordonner ses membres et à mieux utiliser ses sens. Vous pouvez de ce fait lui offrir des jouets avec des roues comme des voitures volumineuses ou des ballons en mousse. Pour des parcours moteurs assez stimulants, vous pouvez lui offrir un petit toboggan ou encore une piscine à balle. Le jouet le plus convenable pour lui accompagner avec ses premiers pas est notamment le chariot de marche. Mais vous devez vous assurer de la stabilité de celui-ci pour garantir la sécurité de votre enfant. Il est recommandé d’opter pour un chariot en bois puisqu’il bascule moins que celui en plastique. Certains d’entre eux sont même équipés d’un frein réglable. Ces derniers sont efficaces pour limiter les chutes. Avec ces types de jouets, votre bébé s’entrainera à bien coordonner ses mouvements et apprendra peu à peu à marcher.

À partir de 18 mois : quel jouet offrir à son enfant ?

Entre 18 et 24 mois, votre enfant saura déjà marcher et commencera à courir. Vous devriez donc lui offrir des jouets qui vont lui assurer un déplacement plus rapide. Vous pouvez alors opter pour de gros jouets qui se déplacent comme des voitures, des motos à quatre roues ou des camions. Avec ses jouets, votre enfant saura accélérer, ralentir, reculer, avancer, tirer, pousser et même sauter. Ces jouets moteurs assurent le développement cerveau bébé en encourageant l’enfant à répéter diverses combinaisons d’actions. Entre 24 et 36 mois, votre enfant aura besoin de jouets qui vont favoriser une grande motricité. Vous pouvez alors lui offrir des blocs de mousse, des rouleaux, des ballons, des engins roulants ou encore des structures à grimper. Il y a aussi les grosses briques de construction, les jeux d’adresse simples et les trampolines. Ces jouets permettront à votre enfant de mémoriser des séries de mouvements et bien coordonner sa vision et ses actions. À partir de trois ans, votre enfant va encore disposer de nombreuses habiletés motrices qu’il doit encore perfectionner. Vous pourriez constater qu’il parcourra des espaces plus vastes et effectuera des mouvements plus amples.

 

Engager une nounou pour sortie d’école
Trouver un spécialiste de puériculture et fabricant de linge de lit bébé