De quoi composer la trousse de toilette écologique de bébé ?

trousse de toilette écologique de bébé

À première vue, il est difficile de faire le bon choix au rayon hygiène de bébé, devant le grand choix de lait de toilettecrème pour le changeshampooing, eau nettoyante

D’ailleurs, les mamans ne veulent pas se tromper en choisissant le meilleur pour leurs bébés. Par ailleurs, elles ont tendance à trop remplir la trousse de toilette, après le séjour à la maternité. Pour cette raison, vous pouvez opter pour les produits bébé et les cosmétiques écologiques. Ainsi, vous assurer le confort et la bonne santé de votre bébé.

Les essentiels pour la toilette de bébé

À priori, les produits pour bébé indispensables que la trousse de bébé doit contenir sont :

Des couches jetables écologiques ou lavables (réutilisables)

Carré coton bébé

Du liniment oléo calcaire

Du sérum physiologique pour le lavage du nez et des yeux

Du savon au PH neutre qui n’agresse pas l’épiderme : évite les rougeurs et le dessèchement de la peau, ne contient pas d’allergènes,

Le change de votre enfant

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un bébé aura réellement besoin d’être changé au moins 7-8 fois par jour. Ainsi, vous n’aviez pas à choisir un produit qui nettoie bébé au naturel. En effet, vous pouvez simplement nettoyer votre enfant avec de l’eau. En plus, soit vous pouvez changer bébé avec l’aide de carrés de coton bio pour bébé, soit un coton lavable, soit un petit gant de change ou une éponge.
Après le nettoyage à l’eau, vous pouvez appliquer du liniment écolo, environ un change sur deux. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un liniment naturel, composé d’eau de chaux et d’huile d’olive. En effet, il permet de nettoyer les fesses et d’hydrater la peau de bébé tout en réduisant l’acidité de l’urine et des selles. En plus, il est hypoallergéniquesans parfum et bon pour l’environnement.

Enfin, le liniment naturel aide à traiter l’érythème fessier à la maternité, tout en garantissant la propreté des peaux sensibles et sèches.

Pour donner le bain au nouveau-né

Premièrement, vous devez éviter d’utiliser des produits chimiques pour le bain de votre nourrisson. Pour cette raison, vous pouvez choisir d’utiliser un seul produit pour le corps et les cheveux.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser le savon de Marseille classique (ou d’Alep), enrichi au beurre de karité et à la fleur de Calendula. Ainsi, vous évitez les croûtes de lait, et est sans huile essentielle.

Trousse de toilette pour bébés : les produits inutiles

D’abord, vous devez mettre le moins de produits possible sur la peau sensible de votre bout de chou. En effet, vous devez miser sur l’essentiel et abandonner le superflu. Dans la même logique, vous devez faire l’impasse sur les lotions et crèmes pour le change. Quant aux lingettes nettoyantes, vous pouvez utiliser les lingettes écologiques ou les lingettes lavables en dépannage.

D’ailleurs, vous pouvez opter aussi pour les lotions nettoyantes sans rinçage, une serviette pour bien sécher la peau fragile, et notamment les fesses de bébé, lors de balades ou en voyage.

Par ailleurs, vous pouvez échanger le gant de toilette par vos mains douces à l’heure du bain. De même, vous devez éviter la multiplication de tous les produits d’hygiène contenant des perturbateurs endocriniens, paraben, conservateur…

En plus, il est inutile d’acheter du shampoing spécial bébé. En effet, vous pouvez utiliser le savon pour le corps et les cheveux.

Enfin, vous devez choisir les cotons-tiges à embouts de coton agrandis, pour éviter le risque de lésion du tympan.

Comment bien gérer le placard de votre enfant ?
Les cadeaux de Noël pour bébé : du tee-shirt pour bébé à toute la famille