Conseils pour réaliser un faire-part vous-même

réaliser un faire-part vous-même

Les faire-part jouent un rôle très important dans les événements marquants de la vie. Que ce soit pour un anniversaire, une naissance ou un mariage, ceux-ci sont toujours présents et permettent de faire part à vos proches de ces événements. Toutefois, puisqu’ils sont souvent destinés à la famille et aux amis, il doit s’agir de jolis faire-part personnalisés qui sortent du lot.

Ainsi, quelle que soit l’occasion que vous célébrez, vous aurez l’embarras du choix en termes de styles de faire-part. Vous pouvez d’ailleurs les réaliser par vous-même, sans avoir recours à un imprimeur en ligne.

Le matériel nécessaire pour réaliser vos faire-part

En plus d’être une vraie partie de plaisir, créer un faire-part par vous-même vous fera économiser beaucoup d’argent, en particulier si vous avez plusieurs destinataires. Par ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de beaucoup de fournitures pour les créer.

Par exemple, pour un faire-part de naissance, commencez par prendre des feuilles de papier assez épaisses. Selon vos goûts, vous pouvez choisir du papier blanc, coloré ou avec des motifs. Vous aurez également besoin d’une colle blanche et d’un cutter.

Au stade de la personnalisation de vos faire-part, vous pourrez avoir besoin de paillettes, de plumes, d’autocollants, de rubans ou de stickers. Tout dépend donc du type d’événement que vous célébrez et de vos goûts.

Pensez également à prévoir des enveloppes spéciales faire-part. Là encore, tout dépend de l’occasion, de vos goûts et du thème que vous avez choisi. Si vous comptez fabriquer des faire-part avec photo, n’oubliez pas de préparer celles-ci au format polaroid de préférence.

Conseils pour réaliser vos faire-part

Pour ne rien oublier, il serait plus judicieux de commencer par dresser une liste de vos invités pour estimer leur nombre, ainsi qu’une liste de fournitures à préparer. Une fois cela fait, vous pourrez penser au choix de la thématique. Entre les faire-part classiques, modernes, chics ou humoristiques, vous avez largement de quoi vous démarquer.

Un faire-part classique est généralement composé de trois éléments : une annonce, le faire-part et la carte de réponse. Toutefois, vous êtes libre de vouloir garder ces trois fondamentaux ou éliminer le carton de réponse par exemple.

Pour ce qui est du texte, vous devez vous appliquer sans pour autant le rendre très formel, étant donné qu’il est destiné à des proches. Vous pouvez donc opter pour un texte classique tout comme vous pouvez jouer la carte de l’originalité et y ajouter une touche d’humour. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire plusieurs essais en changeant à chaque fois la police, l’emplacement du texte et les couleurs. L’essentiel est que vous parveniez à obtenir résultat escompté.

Pensez également à ne pas oublier de mettre toutes les informations qui concernent l’événement, autrement dit : le lieu, la date et l’heure de celui-ci. Si le lieu est difficile à trouver, n’hésitez pas à rajouter un plan pour vos invités. Une fois que vous en aurez fini avec le texte, vous pourrez passer à la décoration de vos faire-part.

Côté couleur, il est préférable de ne pas en utiliser plus de 3 pour garder un rendu harmonieux. Vous pouvez par exemple essayer de les assortir aux couleurs dominantes de votre fête. Pour le reste de la déco, vous laissez votre imagination vous guider selon vos goûts, tout en veillant à rester dans le thème.

Quelques idées de faire-part originaux

Si vous désirez vraiment vous démarquer avec des invitations uniques, vous pouvez par exemple opter pour des faire-part avec photo pour une touche rétro. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de la photo en question, de papier blanc cartonné, de colle et d’un stylo.

Si vous préférez des faire-part de naissance sans photo, tentez de les mettre dans des ballons pour ajouter une touche humoristique à votre message.

Pour créer un effet de surprise, il y a aussi les faire-part sous forme de puzzle, ou encore, les faire-part à gratter. Vous pouvez même opter pour un faire-part dans un biscuit, à la manière des biscuits chinois à messages.

Créer vos faire-part personnalisés en ligne

Si vous célébrez un heureux événement qui s’est produit de façon inopinée et que vous n’avez pas assez de temps pour créer les faire-part manuellement, vous pouvez toujours vous diriger vers des sites qui vous faciliteront l’étape de la personnalisation. Pour cela, il suffit par exemple de taper mon faire-part de naissance dans un moteur de recherche.

Par ailleurs, vous trouverez sur ces derniers une multitude de modèles dans différents thèmes, avec des exemples de textes prêts à être modifiés. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de choisir le design qui vous convient et de lui apporter d’éventuelles modifications pour le personnaliser.

Comment trouver facilement une place en crèche ?
A quel moment envoyer vos faire-part ?