Conseils en ligne pour tomber enceinte

Conseils pour tomber enceinte

Beaucoup de couples pensent que concevoir un bébé se résume à une règle : avoir des relations sexuelles, ce qui est évident. Mais parfois, essayer d’avoir un enfant est un processus plus compliqué qu’il ne devrait l’être. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, découvrez comment tomber enceinte facilement grâce à ces quelques conseils.

Se mettre en condition

Une hygiène de vie malsaine peut affecter vos performances reproductrices. Si vous prévoyez d’avoir un enfant, apporter des changements à votre mode de vie est nécessaire pour améliorer votre fertilité et augmenter vos chances de tomber enceinte. Voici une liste non exhaustive de la marche à suivre :

– Arrêter de fumer : le tabagisme peut réduire la fertilité chez les femmes. Il est donc préférable de ne plus consommer de tabac au moins un mois avant la conception ;
– Limiter sa consommation d’alcool : boire de l’alcool de manière excessive peut affecter la qualité des ovules, mais également celle du sperme ;
– Pratiquer une activité physique régulière, mais pas trop intense, ceci est à la fois valable pour monsieur et pour madame ;
– Manger sain et équilibré : l’insuffisance pondérale et le surpoids sont nocifs à la procréation. Il faut éviter les régimes draconiens, les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Vous pouvez également trouver de nombreux conseils pour être enceinte sur les sites web qui disposent d’un forum grossesse où les femmes et les mamans se partagent leurs expériences.

Choisir le bon moment

Avant de choisir le moment idéal pour la conception, il faut apprendre davantage sur votre cycle menstruel et l’ovulation — cet instant où l’un de vos ovaires libère un ovule. Vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles dans les deux jours suivants l’ovulation. L’ovulation survient généralement 14 jours après le premier jour de vos dernières règles, si vous avez un cycle régulier de 28 jours.

Un ovule vit environ 12 à 24 heures après sa libération. Pour que vous puissiez être enceinte, un spermatozoïde doit féconder l’ovule dans ce délai. Le sperme peut vivre jusqu’à 7 jours dans votre corps. Donc, si vous avez eu des relations sexuelles dans les jours précédant l’ovulation, le sperme aura eu le temps de remonter les trompes de Fallope pour attendre la libération de l’ovule.

Un des meilleurs moyens d’augmenter vos chances de concevoir est donc d’avoir des relations sexuelles régulières, plus précisément tous les deux jours à partir de votre période fertile.

Ne pas se mettre la pression

L’impatience d’accueillir un nouveau-né et le stress qui en découle sont des facteurs qui favorisent une mauvaise fertilité. En effet, lorsque vous vous mettez la pression, votre corps va produire des hormones qui viennent perturber les hormones sexuelles. Le désir de tomber enceinte ne doit pas devenir une obsession, plus vous y penserez, plus vous obtiendrez l’effet inverse.

Si vous projetez de faire un enfant, apprenez dès maintenant à vous détendre et à vous laisser aller. Faites l’amour par plaisir et évitez d’avoir des relations planifiées. Notez que la spontanéité vous sera d’une grande aide pour tomber enceinte. Restez à l’écoute de vos envies et celles de votre partenaire !

Si cela prend plus de temps que vous ne le pensiez pas pour tomber enceinte, ne vous fiez pas aux suggestions ou histoires sur les autres personnes qui ont vécu la même chose. Cela risque de vous donner l’impression que vous vous y prenez mal. Essayez de vous concentrer sur ce que vous et votre partenaire pensez être le mieux. Cependant, si au bout d’une année vos tentatives restent infructueuses, il est recommandé de consulter un spécialiste de la fertilité.

 

Comment trouver facilement une place en crèche ?
Conseils pour réaliser un faire-part vous-même