A quel moment envoyer vos faire-part ?

Faire-part

Vous êtes sur le point de préparer votre mariage et vous vous demandez quand expédier votre carte d’invitation pour votre mariage. L’expédition des faire-part constitue une importante. Pour donner aux invités la possibilité de garder cette date pour le jour J, elle doit être faite ni trop tard ni trop tôt.

Pourquoi ne pas expédier ses faire-part trop tôt ?

Envoyer les faire-part trop tôt n’est pas toujours une bonne idée. Le moment conseillé pour l’expédition des cartes d’invitation pour un mariage est de trois à quatre mois avant la date de l’événement. Les expédier six mois à l’avance paraît beaucoup trop long et vos proches peuvent les perdre ou les oublier. Seulement, un événement dans un pays étranger ne se soumet pas à cela. Dans le cas des événements où les invités sont obligés de se déplacer, vous pouvez envoyer le faire-part trop tôt. Ils doivent préparer le voyage. Cela ne s’improvise pas. Ils ont besoin de prévoir le budget inhérent au déplacement et être libérés pendant des jours. C’est une exception justifiant l’expédition d’une invitation longtemps à l’avance. Cependant, pour un cas général, une invitation expédiée trop tôt à l’avance peut facilement devenir une invitation égarée. Pour éviter d’attendre longtemps les réponses, il est important que les cartes d’invitation soient envoyées quatre mois à l’avance. Pour une carte de naissance, elle peut être envoyée entre un et trois mois après la naissance du bébé. Vous pouvez envoyer votre invitation baptême entre 1 mois et 2 mois à l’avance.  

Quelle est la date limite de réponse à votre faire-part de mariage ?

Vous devez envoyer des courriers pour informer les invités concernant la date limite de réponse à l’invitation. Il est important d’utiliser un carton réponse ou RSVP. Celui-ci fait partie des courriers permettant de déterminer exactement le nombre d’invités qui seront présents le jour de l’événement. Mais, vous ne devez pas oublier d’indiquer la date limite de réponse sur ce RSVP. Cela est indispensable pour assurer l’organisation. En général, pour vous permettre d’avoir tout le temps de préparer et d’ajuster le nombre de places et de tables, les invités doivent répondre entre deux et trois mois avant la date de l’événement. Il est aussi important d’opter pour le carton d’invitation classique ou carte de naissance. Cela peut permettre d’établir une différence entre les invités du mariage. Vous pouvez choisir le carton d’invitation, si vous pensez à inviter certains de vos amis au vin d’honneur ou cocktail.

Le « Save the date » : une solution avant l’expédition de l’invitation ?

Il est possible d’envoyer un « Save The Date » entre cinq mois et un an avant la date du mariage pour s’assurer que la majorité de vos proches seront disponibles. Il ne renferme que peu de renseignement comme l’annonce de l’événement et l’indication du moment où celui-ci aura lieu. Ce carton sert à informer à l’avance vos convives de l’événement avant l’expédition de l’invitation officielle. Le « save the date » a pour objet d’annoncer la date de l’événement. Cela permet à vos invités d’assurer leur disponibilité et de garder leur date. De même, ce courrier peut permettre d’indiquer les thèmes. Il peut être expédié neuf mois avant la date du mariage. Après, il est préférable d’envoyer les faire-part entre quatre et six mois avant la célébration du mariage. Ils confirment officiellement l’invitation et leur disponibilité.

Quand expédier les faire-part selon certaines situations ?

En temps normal, quatre ou cinq mois sont un délai suffisant pour donner aux convives l’occasion de se préparer pour venir facilement à l’événement. Ils ont besoin du temps pour sélectionner leur robe de cocktail ou beau costume à la hauteur de la célébration. Si les invités se situent à environ cent kilomètres autour du lieu de réception et si la fête ne correspond pas à une période de vacances, il est préférable d’expédier les cartes d’invitation quatre mois à l’avance. Parfois, cela peut dépendre de la situation géographie et de la localisation de vos convives. Vous pouvez expédier l’invitation trop tôt s’ils habitent très loin. Vous pouvez envoyer des invitations cinq ou six mois avant la date du mariage si vos proches habitant dans une région très éloignée ou encore dans un pays étranger. Si l’événement se passe à proximité d’un jour férié ou durant l’été, il convient d’expédier les invitations à l’avance. Il se peut que vos proches aient l’habitude de choisir ces moments pour partir en vacances. Vous devez envoyer vos invitations six mois à l’avance pour permettre à vos convives d’organiser leur emploi du temps. Il est possible de demander à recevoir une réponse deux ou trois mois avant le mariage. Ainsi, l’expédition des faire-part est une étape importante des préparatifs. Cela ne s’improvise pas. Si vous envoyez vos invitations au moment idéal, cela vous permet d’optimiser de façon efficace l’organisation de vos événements.

 

Conseils pour réaliser un faire-part vous-même
Vente en ligne de lits bas et couchettes pour enfant