Quel rituel pour aider bébé à faire ses nuits ?

La plupart du temps, les premiers jours, voire même les premières semaines de bébé sont toujours perturbées, si bien que même les parents en subissent les conséquences. Votre petit bout ne maîtrise pas encore son sommeil et il a besoin de vous pour l’aider. Certaines choses cruciales reposent encore sur les parents, notamment sur la maman, pour que bébé fasse plus rapidement et facilement ses nuits : la tétée et le toucher en font partie. Pour aider votre loulou à faire ses nuits, misez sur ces quelques exemples de rituels du soir pour bébé !

Bain et massage : des rituels du soir pour bébé

Ce n’est pas un secret pour qui que ce soit, un bon bain et un massage suffisent pour faire le bonheur de beaucoup de gens. Si après une longue journée, un bain et un massage peuvent vous détendre, pourquoi ne pas en faire de même de sorte que ce soit un vrai rituel du soir pour bébé ? Pour bébé qui a pris l’habitude de l’eau depuis la grossesse, le bain peut devenir un rituel très apaisant quitte à favoriser son sommeil. Alors que certaines mamans optent pour un bain matinal, les puéricultrices de la maternité préconisent davantage le bain du soir. Après quelques petits coups de pieds dans sa baignoire, et une bonne eau à une température idéale, bébé n’aura aucun mal à s’endormir. Pour agrémenter ce moment de détente, de plaisir et de calme pour bébé, vous pouvez utiliser des produits de toilette à la camomille. On aime leur sensation apaisante et reposante et cela ne fera aucun mal à votre poupon. Après le bain, vient ensuite le massage, un autre rituel du soir pour bébé qu’il ne voudra manquer pour rien au monde. Avec de l’huile naturelle, faites quelques tours de main sur son ventre, son abdomen, dans son dos, sur ses petites jambes et enfin ses bras. Les puéricultrices conseillent spécialement les massages dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est une méthode de grand-mère qui soulagerait votre bébé des coliques et flatulences.

Faire de la tétée un rituel du soir pour bébé

Vous le savez certainement, un bébé qui a faim ne dort pas longtemps. Veillez donc à ce que votre petit bout soit rassasié comme il le faut avant de le coucher. Pour ce faire, éviter de lui donner une tétée avant le bain, car cela pourrait facilement entraîner les reflux. Privilégiez plutôt ce moment pour l’instant après les câlins et les bisous, et avant le coucher. Pour en faire un rituel du soir pour bébé, vous pouvez fixer une heure pour le bain, puis pour la tétée afin qu’il puisse s’y habituer et comprendre petit à petit le moment propice à chaque action.

Aider bébé à différencier le jour et la nuit

Autre rituel pour bébé : réunissez toutes les conditions pour aider bébé à différencier le jour de la nuit. Dans la journée, vous pouvez par exemple ouvrir les volets pour laisser entrer la lumière et quelques rayons de soleil toujours aussi bénéfiques pour votre poupon. Laissez-le s’habituer aux bruits les plus fréquents de la journée : klaxon, machine à laver, bruits de pas, musique et toutes les voix de son entourage. Néanmoins, vous éviterez autant que possible les claquements de porte et les cris que peut faire son aîné. Il n’y a pas de raison de faire sursauter bébé, mais plutôt de l’habituer aux conditions de vie dans la journée. Vient ensuite le rituel du soir pour bébé : après le bain et le massage puis la tétée, place au dodo dans son berceau. Vous laisserez une petite lumière tamisée pour ne pas laisser bébé dans le noir absolu, puis une petite berceuse pour l’aider à s’endormir.

Comment habiller bébé pour dormir ?
A quel âge un bébé fait-il ses nuits ?