Les bienfaits des écharpes de portage

Les techniques de portage de bébé ont beaucoup évolué au fil du temps. Si certains préfèrent conserver les méthodes de grands-mères, d’autres se sont conformés aux moyens plus modernes. D’ailleurs, qui dit moderne ne dit pas forcément porte-bébé. Avez-vous déjà entendu parler de l’autre alternative, qu’on appelle “écharpe de portage” ? Elle consiste en quelque sorte à porter bébé par le biais d’une écharpe traditionnelle. Si d’autres le font donc à l’aide de leur propre écharpe, la plupart optent pour le vrai accessoire. Visant à conserver la complicité et l’intimité entre la maman et son petit bébé, l’écharpe de portage propose en réalité toute une panoplie d’avantages, autant pour la mère que pour son enfant. Découvrez dans cet article, tous les bienfaits que vous pouvez gagner à utiliser une écharpe de portage pour porter votre loulou.

Les bienfaits d’une écharpe de portage pour votre bout de choux

Votre grand-mère vous le confirmera certainement, les techniques de portage ont existé depuis toujours. Auparavant, c’était considéré comme le moyen le plus facile de porter un bébé et de l’allaiter. Aujourd’hui, on découvre une multitude d’avantages à utiliser des accessoires comme l’écharpe de portage.

Alors que bébé essaie encore de s’adapter à ce nouvel air et à cette atmosphère qui lui est inconnue, il existe des moyens très pratiques comme l’écharpe de portage pour le rassurer. Mais outre le besoin d’assurance et de protection, votre petit bout est toujours habitué à ressentir votre chaleur et votre présence : une complicité incomparable que vous aviez partagée il y a peu. En favorisant l’utilisation d’une écharpe de portage, vous permettez à bébé de retrouver et de renforcer sa confiance et son affection pour vous. Laissez-le se sentir en sécurité et au chaud, comme il l’était dans votre ventre douillet. À vrai dire, l’écharpe de portage ravive toutes les sensations que bébé avait pendant la grossesse. Cet accessoire diminue également les coliques et régurgitations souvent fréquentes chez les tout-petits, quitte à lui offrir la bonne position pour dormir. Par ailleurs, l’écharpe de portage est un bon moyen de renforcer les muscles de bébé de sorte à lui offrir un bon équilibre.

Les bienfaits d’une écharpe de portage pour maman… et papa !

Tout comme pour le petit, la maman peut également trouver plusieurs avantages dans l’utilisation de l’écharpe de portage. Profitez de ce moyen de portage pour retrouver avec bébé, l’intimité que vous avez partagée pendant plus de neuf mois. Le contact et la chaleur qu’offre cette position ont des bienfaits sur la psychologie des mamans, qui parfois se laissent facilement envahir par des sentiments d’impuissance et de dépression après l’accouchement. Aussi, l’écharpe de portage sera votre meilleur allié si vous devez faire autre chose comme vous occuper de votre aîné, faire quelques petites tâches ménagères ou vaquer à d’autres occupations tout en veillant sur bébé. D’autre part, cette position est adéquate pour allaiter discrètement, lorsque votre enfant a faim. Enfin, derniers détails et non des moindres, n’oubliez pas qu’une autre personne notamment le papa, peut partager ces moments avec votre bout de chou pour vous laisser un peu de temps pour vous reposer.

Comment choisir votre écharpe de portage ?

Il existe de nombreux modèles d’écharpe de portage, mais en hiver, on optera pour un tissu qui conserve la chaleur. Les écharpes de portage diffèrent selon :

– leur taille : généralement une bonne écharpe de portage doit mesurer entre 2,60 et 6 m de longueur

– leur style et tissu de confection : il y a l’écharpe tissée en sergé croisé d’une part qui a un style simple, mais qui offre beaucoup de confort, et l’écharpe en coton jersey, apprécié pour sa souplesse et son élasticité.

Comment choisir un siège-auto ?
Quels sont les accessoires pour poussette indispensables ?