Idées de menus types selon l’âge de bébé

Six mois se sont écoulés et bébé continue d’explorer de nouveaux horizons dans sa vie. La prochaine étape sera la diversification où il apprendra à manger autre chose que le lait maternel ou le lait infantile si vous l’avez nourri au biberon. Arrivés à cette phase de la croissance de bébé, beaucoup de parents redoutent de ne pas donner les bons aliments à leur tout-petit. Le pédiatre saura vous éclairer que la meilleure quantité et la bonne cuisson des aliments ; en attendant, découvrez ces menus bébé selon trois classes d’âge. Et maintenant à vos fourneaux et bon appétit à votre petit bout !

Menu bébé à 6 mois : des idées pour le régaler

Les spécialistes préconisent l’alimentation de bébé uniquement à partir de six mois, car l’organisme d’un bébé ne commence à être mature qu’à ce stade. Il est important de sélectionner les bons aliments, et de faire attention à leur mode de cuisson. Lors de cette première phase, on préconise particulièrement les légumes bio sous forme de purée, les fruits bio sous forme de compote, ainsi que les céréales. L’idée consiste à familiariser bébé petit à petit avec ce genre d’aliment sachant que rien ne sert de le bousculer, car toute chose en son temps. Toujours en intervalle avec ces petits plats, accordez toujours une grande importance au lait, qui doit être d’environ 500 ml par jour au minimum. Avant de passer aux fourneaux, n’oubliez pas de vous désinfecter les mains pour une question d’hygiène.

Voici une idée de menu bébé pour régaler un bébé de six mois :

– au petit-déjeuner, donnez-lui du lait avec deux cuillères à café de céréales

– au déjeuner, sélectionnez un légume de votre choix à mixer, accompagné de lait

– pour le goûter, misez sur des fruits bien cuits à mixer, toujours avec du lait

– au dîner, rien ne vaut le lait, avec un soupçon de céréales si besoin

Menu bébé 6 à 8 mois : des idées pour varier les saveurs

Entre 6 et 8 mois, l’organisme de bébé commence à s’adapter aux changements, et c’est le moment pour lui de découvrir de nouvelles saveurs, dont celle de la viande ou du poisson ainsi que de l’oeuf dur pour une bonne dose de protéines. Ne bousculer surtout pas bébé, car à cet âge, il doit continuer à profiter des vertus du lait.

Voici une idée de menu bébé pour régaler un enfant de 6 à 8 mois :

– au petit-déjeuner, donnez-lui du lait avec deux cuillères à café de céréales

– au déjeuner, rien de bien lourd pour l’estomac de votre loulou. Concoctez un menu bébé à base de légumes avec viande/poisson/oeuf dur que vous ferez revenir avec de la matière grasse pour relever le goût du plat. Le dessert sera à base de yaourt ou de fromage blanc surmonté de fruits mixés

– au goûter comme au dîner, le lait avec des céréales suffira pour ne pas remplir le ventre de bébé.

Menu bébé 8 à 12 mois : des idées de gourmandises

Un menu bébé de 8 à 12 mois se résume bien par le terme “gourmandise”. Comme il est plus autonome, vous pouvez commencer à lui donner des aliments en petits morceaux mous. De cette manière, bébé commence à faire travailler ses petites mâchoires. Dans ce menu bébé 8 à 12 mois, favorisez toujours le lait et introduisez petit à petit le pain.

– au petit déjeuner, rien ne vaut le lait

– au déjeuner, préparez un potage de légumes et de viande avec son croûton de pain

– en fin d’après-midi et le soir, rien ne sert de remplir le ventre de votre petit, du lait aux céréales sera suffisant.

Nutrition de bébé : quel lait choisir ?
Quand commencer la diversification ?