Comment habiller bébé pour dormir ?

Votre petit bout a du mal à trouver son sommeil, sans compter le fait qu’au bout de 20 minutes, il se réveille et se remet à pleurer. C’est l’une des phases les plus difficiles à gérer pour les nouveaux parents qui ne savent pas pourquoi leur bébé a le sommeil léger et ne parviennent pas à dormir la nuit. Les raisons pour lesquelles bébé ne fait pas ses nuits peuvent être nombreuses, il peut avoir faim, il peut se sentir sale ou mouillé, mais si cela était dû à son confort vestimentaire ? Les parents tâtonnent souvent avant de trouver les bons vêtements de nuit pour bébé, mais pour vous aider, voici quelques conseils dont vous aurez certainement besoin pour habiller votre loulou la nuit.

Les vêtements de nuit pour bébé quand il fait chaud

N’oubliez pas que la saison est un enjeu incontestable dans le choix des vêtements de nuit pour bébé. Certains parents sont frustrés à l’idée de choisir les bons habits, surtout en été. Même s’il fait chaud, le temps peut brusquement changer en hiver, et entraîner de l’humidité dans la pièce. Cette humidité se traduit alors par une sensation de froid, qui pourrait même entraîner une toux ou un rhume. Impossible de savoir si bébé a quand même besoin d’une petite couverture pour recouvrir ses petites jambes. Et qu’en est-il du sous-pull : devriez-vous le retirer ou le garder ? C’est normal que vous ayez le doute, car même si vous avez chaud, bébé ne sent pas nécessairement les mêmes sensations que votre corps peut avoir. Bien sûr, qui dit haute température, dit vêtements de nuits légers sans pour autant laisser son corps à découvert.

En été, vous pouvez donc miser sur :

– un body et un petit pantalon en coton : à vous de voir selon la température si ce sera un body à manches longues ou un body à manches courtes. Les chaussons et les chaussettes ne sont pas nécessaires, à moins qu’il pleuve ; dans ce cas, protégez quand même les jambes de bébé avec un couvre-pied

– une gigoteuse légère : il faudra que celle-ci soit en tissu fin mais pouvant protéger bébé des coups de vent.

Quels vêtements de nuit pour bébé choisir en hiver

Il est beaucoup plus facile de sélectionner des vêtements de nuits pour bébé en hiver. On sait qu’il fera froid toute la nuit, car en saison hivernale, la température n’a pas tendance à varier. Vous aurez donc le choix entre plusieurs vêtements de nuits chauds qui pourront conserver la meilleure température pour bébé.

En hiver, vous pouvez habiller bébé avec :

– un pyjama chaud ou une grenouillère : mine de rien bébé est au chaud est il n’y a pas de risque que son pantalon ou l’une des ses chaussettes se retirent s’il gigote pendant son sommeil

– une turbulette ou une gigoteuse : en dessus d’un body, ce sont les vêtements de nuit pour bébé les plus adaptés pour conserver la chaleur en hiver. De plus, bébé peut bouger à sa guise sans se sentir confiner.

Des astuces pour bien habiller bébé la nuit

Le sommeil de votre bambin dépend de ses vêtements de nuit, mais aussi de la température de sa chambre. En été comme hiver, et à n’importe quel moment de l’année, la température idéale est de 18 à 20°. Pour bien habiller bébé la nuit :

– préférez un couvre-pied plutôt qu’une couette ou une couverture

– choisissez des vêtements de nuit en coton bio ou en jersey

– optez pour des habits confortables et doux, qui ne risquent pas de laisser de traces sur la peau de bébé

– évitez à tout prix les vêtements synthétiques qui risquent d’irriter la peau de votre petit.

Quel rituel pour aider bébé à faire ses nuits ?
A quel âge un bébé fait-il ses nuits ?