Comment choisir une chaise-haute ?

Bébé grandit très rapidement, et vous n’avez même pas vu le temps passer. Après une série de premiers exploits, votre p’tit bout tient maintenant dans une position assise parfaitement. Impossible de le retenir, il préfère désormais s’asseoir plutôt que de rester allonger toute la journée dans son lit, sur son transat ou dans sa poussette. Pareillement, pour manger il préfèrera dorénavant avoir sa propre chaise plutôt que de rester sur vos genoux. Faites plaisir à votre loulou et offrez-lui rapidement une chaise bébé. Ce matériel de puériculture indispensable pour aider bébé à être plus indépendant lorsqu’il prendra ses premiers repas. Voici donc quelques conseils et astuces sur les critères à tenir compte pour choisir une chaise bébé.

Chaise bébé : tout est question de normes de sécurité

Maintenant que votre loulou commence à s’asseoir, il est temps de lui offrir une chaise bébé. Attention, le choix ne se porte pas uniquement sur la couleur ni sur la forme de ce matériel de puériculture très recommandé par les spécialistes pour aider bébé à s’asseoir correctement. D’ailleurs, les experts en motricité, en éveil et en développement de la petite enfance conseillent de partir avant tout, sur les normes de sécurité NF S54-007 quant au choix d’une chaise bébé. Celles-ci doivent avoir :

– un dossier de plus de 35 cm de hauteur

– une bonne stabilité pour l’équilibre de l’enfant

– des charnières sécurisées et hors de la portée de l’enfant

– un siège suffisamment large pour des enfants de deux et plus

– suffisamment de points d’attache selon la fixation (3 points d’attache pour une fixation basse et 5 pour une fixation haute)

De son côté, la personne qui installe bébé dans sa chaise haute doit veiller à le garder en sécurité à tout moment, sans le quitter des yeux et en gardant son harnais attaché.

Tout savoir sur les caractéristiques d’une chaise bébé

Une fois les normes de sécurité et les précautions réunies dans une chaise bébé, il est temps d’analyser si les autres caractéristiques nécessaires sont aussi présentent dans le modèle en question. Pour sélectionner une chaise bébé confortable pour votre bambin, vérifiez les critères suivants afin de passer à l’achat du matériel de puériculture :

– le poids maximal supporté vous permet d’évaluer combien de temps la chaise bébé peut servir à votre bout de chou ; il varie souvent entre 15 et 18kg

– la possibilité de pliage, de lavage, de réglage en hauteur (entre 3 à 8 positions), d’inclinaison du dossier (3 à 4 positions)

– les points d’attache du harnais, variant entre 3 ou 5 en fonction de la fixation

– la présence d’un repose-pied, d’un antidérapant, d’une tablette amovible, de roulettes, d’un filet de rangement, d’un coussin, d’une barre de jeux, etc.

Chaise bébé : choisir parmi les différents types

Lorsque vous avez déterminé les caractéristiques de la chaise bébé qui conviendraient le mieux aux besoins de bébé, il est temps de choisir entre les différents types proposés par le fabricant :

– les chaises bébé en bois sont appréciées pour leur solidité et leur coût moindre. Leur style étant ancien, elles ne sont ni réglables et ni inclinables

– les chaises bébé en plastique offrent beaucoup de confort ; en plus d’être faciles à nettoyer, elles ne coûtent pas chères

– les chaises bébé simples sont des modèles anciens ; leur fabrication ne permet pas de les utiliser à long terme puisqu’elles ne peuvent pas être réglée en fonction de la croissance de bébé

– les chaises bébé évolutives sont les plus plébiscitées, étant réglables selon la taille de bébé ; bien qu’étant plus onéreuses, elles s’adaptent à la croissance de bébé et possèdent toutes les fonctionnalités nécessaires pour le confort de votre loulou.

Nutrition de bébé : quel lait choisir ?
Idées de menus types selon l’âge de bébé