Comment aménager la chambre de bébé ?

Quelques mois se sont déjà écoulés depuis le début de votre grossesse et il ne vous en reste plus beaucoup avant que bébé pointe le bout de son nez. Vous allez devoir apprendre à vivre avec un nouveau petit être à la maison et lui faire beaucoup de place dans votre vie. Cela comprend entre autres, un petit espace qui lui sera consacré une fois qu’il sera parmi vous. Couleur, mobilier, jouets et tous les petits accessoires dédiés à l’aménagement de la chambre de bébé : il faudra y penser. Voici donc un petit guide qui comporte tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de la chambre de bébé.

À quel moment commencer l’aménagement de la chambre de bébé ?

À quel moment devez-vous commencer à aménager la chambre de bébé ? Habituellement, la préparation de sa chambre se fait à partir du sixième mois. À ce stade, les parents ont déjà eu la surprise du sexe de bébé et peuvent avancer dans la préparation de son espace. Sachez que c’est également le moment propice pour préparer la chambre de bébé afin que tout soit prêt à temps. Il n’est pas question que bébé occupe une chambre dans laquelle la peinture ou la colle n’est pas encore sèche. Pareillement, il faudra que tout soit à sa place pour garantir le confort de bébé. À partir du sixième mois, il vous reste donc suffisamment de temps pour vous pencher sur l’aménagement de la chambre de bébé, sa décoration et tout ce qu’il faudra vous procurer.

Chambre bébé : les musts pour un bon aménagement

La chambre de bébé doit être une pièce agréable et confortable à vivre. Pour cela, cap sur les musts pour un bon aménagement de chambre de bébé. Que vous faut-il ? Pensez avant tout au lit dans lequel bébé dormira. Pour une question de sécurité, on opte pour un berceau à barreaux à travers lesquels vous pourrez entrevoir ce qu’il fait, mais qui l’empêcheront de passer. N’oubliez pas que les bébés grandissent vite ainsi, optez pour un lit qui pourra lui servir jusqu’à ses trois ans. Toujours pour une question de sécurité, préférez une commode avec des tiroirs sécurisés qui ne risquent pas de glisser à leur ouverture. La table à langer et le fauteuil d’allaitement devront être en bois, la matière la plus adaptée dans ces circonstances. Ne remplissez pas la chambre de bébé, le nécessaire sera suffisant. Pour l’égayer, que diriez-vous des accessoires accrochés : mobiles pour bercer bébé, arc d’éveil, veilleuse, humidificateur d’air, rideaux. Ces derniers devront être comme la literie : entièrement conçus en tissu bio, doux et agréable à toucher. Enfin, gare aux prises électriques ; elles doivent être sécurisées par le moyen d’un cache-prise à clé par exemple.

Murs, sol, éclairage : ce qu’il faut faire dans la chambre de bébé

Pour l’éclairage et l’aération de la chambre de bébé, rien ne vaut le naturel. Installez donc autant de fenêtres sécurisées qu’il faudra, mais faites attention à la pollution. La chambre de bébé devra être nettoyée régulièrement et aérée au moins dix minutes par jour. Pour le revêtement des murs, préférez les peintures organiques avec lesquelles vous pourrez créer autant d’idées que possible pour décorer la chambre. D’autre part, ce type de peinture sèche beaucoup plus rapidement et son odeur ne prend pas beaucoup de temps avant de disparaître. Pour ce qui est des couleurs des murs, n’oubliez pas que bébé a besoin d’une atmosphère fraîche et claire. Que diriez-vous d’une couleur pastel adaptée pour un petit garçon comme pour une fillette ? Quant au sol de la chambre de bébé, rien ne vaut un parquet, plus facile à entretenir qu’une moquette.

Quel est l’équipement indispensable pour bébé ?
Choisir le trousseau de naissance de bébé