Choisir le trousseau de naissance de bébé

Il reste très peu de temps avant la venue au monde votre petit amour et il vous tarde de le rencontrer enfin. Ces huit derniers mois sont passés à grande vitesse et il est enfin temps de préparer les derniers détails avant l’arrivée du tout-petit. Outre la préparation de sa chambre à coucher et de sa valise de maternité, il y a également la préparation de son trousseau de naissance. Souvenez-vous, le trousseau de naissance contient toutes les petites affaires de votre bout de chou pour l’accueillir lorsqu’il vient au monde. Il faudra non seulement sélectionner le trousseau en lui même, mais aussi des vêtements de premier âge qui viendront le remplir. Vous ne savez pas comment vous prendre pour choisir et préparer le trousseau de naissance de bébé ? Cet article vous éclaire sur le sujet.

Trousseau de bébé : le nécessaire à la naissance

Il n’y a rien de plus mignon et de plus doux qu’un bébé bien habillé et bien pouponné à sa venue au monde. Si vous souhaitez que votre poupon soit parfaitement pris en main par l’équipe d’accouchement de la maternité où vous allez lui donner naissance, il faudra choisir pour lui, le bon trousseau de naissance et surtout le remplir comme il se doit. Sur la couleur, tout dépend de vos goûts et du sexe de bébé si vous le connaissez. Néanmoins, vous pouvez mettre de côté ses étiquettes du clivage du rose et du bleu et peut-être choisir un trousseau de naissance d’une tout autre couleur pour bébé. Veillez surtout à ce que le trousseau de naissance dispose de suffisamment de place pour accueillir tous les petits habits de bébé. Des poches sur les côtés sont tout autant pratiques pour glisser les derniers petits détails comme les moufles ou le petit bonnet du tout-petit.

Vient ensuite la question des vêtements de premier âge dont bébé aura besoin à sa naissance. À sa naissance, bébé a besoin du maximum de réconfort et de confort. Tout comme pour maman, il faudra donc opter pour des vêtements légers, mais qui lui donnent suffisamment chaud. Dans le trousseau de naissance de bébé, vous pourrez par exemple choisir des vêtements de premier âge comme : un pyjama surmonté d’un petit gilet en laine de préférence pour conserver la chaleur. Glissez-y également un bonnet, des chaussettes et des chaussons et pour finir la gigoteuse pour le tenir au chaud.

Trousseau de naissance : ce qu’il faut à bébé pendant le séjour

Le reste des affaires des affaires que vous allez apporter pour bébé dépend de la durée de votre séjour à la maternité. Mieux vaut prévoir dès le départ autant de vêtements de premier âge que possible pour éviter de faire des allers et venues entre la maison et l’hôpital. Voici les autres vêtements de premier âge pour composer le trousseau de naissance de bébé pour le reste du séjour :

– des bodies, des brassières et des pyjamas : prévoir trois à six pièces pour chacun

– trois à six paires de chaussettes

– trois bavoirs

– la fameuse et incontournable gigoteuse

– tous les produits de toilette et d’hygiène de bébé

Retour à la maison : pour que tout se passe bien pour maman et bébé

Outre les vêtements de premier âge à apporter à la maternité pour la venue de bébé au monde et pour le reste du séjour, il faudra aussi être prévoyante et préparer dès maintenant un trousseau de naissance qui vous attendra à la maison. Après toute cette fatigue, ce stress et cette longue attente, vous n’aurez pas le temps de piocher ici et là, des vêtements de naissance. Pour cette raison, facilitez-vous les choses en préparant à l’avance un trousseau qui contiendra tout le nécessaire pour votre retour. Rien ne vaut une chambre et un trousseau bien rangé avec le nécessaire, c’est à dire : des pyjamas et des bodies bien repassés, des chaussettes, des bonnets et des bavoirs faciles à attraper, des sorties de bain bien pliées et des gigoteuses toujours à disposition.

Quel est l’équipement indispensable pour bébé ?
Comment aménager la chambre de bébé ?